Accueil
  Présentation
  Org. Voyage
Camps Chantiers
  Galerie Photos
  Stage
  Moyens d'Actions
  Parrainage
  Projets
   Inscription
Tourisme  -  Togo
  Contact
SOUTIEN SCOLAIRE
ANIMATION ENFANTS
PARRAINAGE ENFANTS
            Clickez ici!!
TOURISME AU TOGO
    www.togocultures.com
TOURISME AVEC VSH
         Clickez ici!
     COMMENT OBTENIR UN   
            VISA TOGOLAIS ?

       www.homevisas.com
     www.point-afrique.com

      CONNAITRE LE TOGO

       www.montogo.com

       NOUS SOUTENIR?
            Click ici !!
.:: QU'EST-CE QU'UN CAMP CHANTIER AVEC LA VSH ? ::.
Copyright 2002-2008  -  Association VSH.
      Webmaster: MESSAN - ABBEY Alex
Description

Un chantier, c'est une vie collective de 2 à 4 semaines, une équipe de 5 à 25 jeunes, filles et garçons de différents pays, qui participent à la réalisation matérielle d'un projet local. C'est surtout un lieu de rencontre et d'échanges socioculturelles.
Ce n'est pas un "club de vacances avec pelle et pioche". Toute la vie collective est à gérer en groupe : organisation du travail, gestion financière, temps de loisirs, apprentissages...
Le chantier constitue parfois un terrain de chocs culturels (rencontres de générations, de nationalités, de milieux sociaux, et de cultures différentes), il devient un support d'apprentissage de la tolérance, car il permet de découvrir la différence chez l'autre et de l'utiliser comme source d'enrichissement mutuel.
L'organisation de la vie collective, et sa nécessaire régulation, provoque la confrontation de points de vue contradictoires, favorisant la pratique de l'écoute de l'autre et du dialogue.
En participant au chantier vous serez en immersion totale et découvrirez les réalités du pays contrairement à un certain tourisme qui transporte son petit monde avec lui.

- Travail : Vous participez à un projet d'intérêt général pour le développement d'une communauté.
- Vie collective : Chacun participe aux tâches de la vie quotidienne : faire les courses, les repas, la corvée d'eau, la vaisselle ou le ménage. Le chantier est un lieu où il faut savoir faire beaucoup avec peu et surtout savoir vivre ensemble.
- Hébergement : L'hébergement est organisé en fonction de ce qui est disponible sur place (école, maison...).
- Langues parlées : Tous les chantiers sont internationaux, les langues usuelles sont le français et l'anglais.
- Soirées : Les soirées sur le chantier sont l'occasion de plusieurs activités: contes, légendes, jeux, danses traditionnelles et réjouissance populaire, discussion sur un thème...

A qui ces camps s'adressent-ils?

Les chantiers s'adressent à tous sans qualification ou préparation particulière, à partir de 18 ans et pendant les temps libres. Seul votre engagement et votre détermination constituent la base de cette solidarité active.

Pourquoi faire un chantier au Togo ?

Il est de plus en plus à la mode d'aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, cela peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l'Afrique et le Togo.
En faisant un chantier par contre, vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec eux, vous aurez un réel aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits où vous ne seriez jamais allés en tant que touriste. De plus, vous finirez par vous faire des amis dans la communauté locale : l'échange n'est pas seulement culturel, mais aussi humain.
En faisant un chantier, donc en vivant et travaillant ensemble, nous espérons que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures.

Conditions et frais de participation des camps chantier
Conditions générales pour participer
Les volontaires et bénévoles sont invités à passer au moins deux semaines pour la réalisation d'un projet.
Vous avez besoin d'un carnet de vaccination, d'un visa et d'une assurance rapatriement
(cf. catégorie "Organisation du voyage")
Conditions matérielles sur le chantier
·        Hébergement assuré, douche au seau, cuisine au charbon ou au bois, natte pour dormir.
·        Alimentation essentiellement togolaise. La V S H s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens seront aussi de la partie.
·        Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires en équipe : chaque jour, une équipe sera en charge d'une corvée parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et la corvée d'eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d'un planning établi par les animateurs.
Les frais de participation

Les frais de participation s'élèvent a 200 Euros et sont payables à Lomé au siège de notre association.
> Ils incluent :
·        L'hébergement : Selon les disponibilités aériennes, les volontaires arriveront entre 2-3 jours et une semaine avant le début du chantier et partiront entre 2-3 jours et une semaine après la fin du chantier. L'hébergement supplémentaire est à la charge de l'association.
·        Les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner) du premier soir du chantier au dernier matin du chantier. Le repas du volontaire le soir de son arrivée et le petit déjeuner du lendemain (si le volontaire arrive avant le premier jour du chantier) est assuré par la V S H. Les frais de nourriture supplémentaires des volontaires ne sont pas inclus.
·        Le déplacement en taxi-brousse. De l'aéroport de Lomé au lieu d'hébergement le premier jour, du lieu d'Hébergement à l'ambassade et à la banque le deuxième jour, de Lomé au lieu du chantier (le premier jour ) et du lieu du chantier à Lomé (le dernier jour ).
> Ils n'incluent pas :
·        Le prix du billet d'avion
·        L'assurance rapatriement
·        Les loisirs (visites, excursions...) des volontaires pendant les week-end libres et les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs...) durant le chantier.
Pourquoi payer des frais de participation ?
Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention  de la part de l'état ou d'un organisme quelconque . C'est donc vos frais de participation et les cotisations de nos membres qui servent à financer :
·        Les réunions du conseil d'administration
·        La gestion du secteur chantiers internationaux
·        Les projets
·        Les frais d'équipement et de service (téléphone, fax, poste, loyer)
UTILISATION DES FRAIS DE PARTICIPATION  
Restauration                                                         25 % 
Hébergement                                                          2 % 
Fonctionnement de l'association                           30 % 
Gestion des chantiers                                            15 % 
Dons pour les projets                                              8 % 
Matériel du chantier                                              20 % 

           Programme de Camps Chantiers HIVER 2010 - ETE 2011

Fiche d'inscription aux chantiers
Pour participer à un chantier, téléchargez, remplissez et renvoyez-nous ( par mail de préférence ) ce formulaire:

Fiche d'inscription